AS-logo-horzAS-logo-vert

 

Article d’expert – Questions et réponses avec Sebastian Clovis

Sebastian Clovis

Sebastian Clovis est un animateur de HGTV Canada et ancien défenseur de la Ligue canadienne de football, qui a joué pour les Roughriders de Saskatchewan et les Lions de Colombie-Britannique. La vedette de HGTV Canada a commencé sa carrière de constructeur à l'âge de 15 ans, lorsqu'il a été embauché comme apprenti par le constructeur qui rénovait la maison de sa famille.

Il a animé plusieurs émissions à succès de HGTV Canada, dont Tackle My Reno, $ave My Reno, Home to Win et Family Home Overhaul, où il est connu pour inspirer les propriétaires à concevoir et à créer la vie qu'ils souhaitent — qu'il s'agisse de rénovations faites soi-même, de plans de remise en forme ou de rêves de voyage.
 
Sebastian est allé sur site Instagram Live où il a partagé ses réflexions sur la rénovation et la conception avec ses fidèles admirateurs et abonnés. Il y a aussi raconté ses expériences passées de bricolage et donné des trucs et astuces.
 
Quelles sont les nouvelles tendances pour les finitions et matériaux métalliques?
 
Il y a vraiment beaucoup de nouvelles tendances en matière de finitions pour la maison. Je remarque que beaucoup de classiques reviennent également. Je dois dire qu'il y a une énorme tendance à utiliser le cuivre pour les finitions dans la maison, que ce soit pour les tiroirs, les robinets ou même les comptoirs martelés! Le cuivre apporte une belle teinte dorée dans la maison tout en apportant une ambiance chaleureuse. Il est également très facile à utiliser, car il est malléable, ce qui permet de réaliser facilement un projet de bricolage. 
 
Un autre métal populaire utilisé actuellement est l'or. L'or brillant et poli était très populaire dans les années 1980, alors qu'aujourd'hui, les gens penchent plutôt pour un or mat et brossé. Il est plus facile à utiliser et dissimule mieux la saleté et les traces de doigts. Vous pouvez introduire l'or avec les robinets, les lampes, les tringles, etc. Le mélange des métaux est également un moyen fantastique d'ajouter de la profondeur et de l'intérêt à votre espace. Beaucoup de gens pensent que la seule façon de créer un espace conçu de manière cohérente est de choisir un type de finition métallique puis de le mettre dans tout l'espace. Cela donnera un aspect cohérent, mais le contraste est toujours une bonne idée. Par exemple, certaines finitions dorées ont un aspect incroyable face au noir ou au gris-argent. Il n'y a pas vraiment de règles concernant les métaux à introduire dans la maison, il s'agit juste de savoir comment les faire fonctionner ensemble et dans votre espace.
 
Où trouvez-vous l'inspiration pour la rénovation de votre maison?
 
L'inspiration est tout autour de nous, car elle est dans les nuances de tout ce que nous voyons tout le temps. La meilleure façon de trouver l'inspiration est d'être observateur dans ses déplacements quotidiens, tout en étant constamment curieux, attentif et admiratif. Ce que nous voyons autour de nous au quotidien aide à créer des sentiments et des émotions qui conduisent souvent à l'inspiration. Je ne recommande pas de s'inspirer strictement des images que vous trouvez en ligne, car il peut alors être difficile pour vous de trouver des idées originales. Construire, c'est être unique, c'est pourquoi j'ai tendance à restructurer les vieux matériaux lors des rénovations. Cela permet de garder l'espace intéressant, significatif et mémorable.
 
Collection Studio SLa collection Studio S d’American Standard est incroyable. Nous l'avons installé dans de nombreuses maisons dans le cadre de l'émission Family Home Overhaul, où vous avez tous eu la chance de voir à quel point elle est belle. La collection a tout pour plaire : éviers, toilettes, baignoires et accessoires pour la salle de bains, ainsi que robinets et remplisseurs pour la cuisine. Je vois souvent des ensembles dont les couleurs sont trop coordonnées, mais ceux qui ont une finition noire et un ton moderne sont parfaits, tout en laissant le reste de la pièce « s'exprimer ». Ce n'est pas pour rien que nous avons souvent utilisé la collection Studio S sur HGTV. Si vous êtes à la recherche de ces produits, vous devriez absolument consulter cette collection en particulier. 

Comment résolvez-vous un problème lorsque des difficultés imprévues surviennent lors de la rénovation d'une maison?
 
Lorsque des difficultés imprévues surviennent pendant les rénovations, je m'assure de ne pas entrer en mode panique. Il est essentiel de rester calme afin de planifier correctement des solutions viables. Lorsque vous demeurez calme, cela vous permet de voir les problèmes pour ce qu'ils sont réellement : des possibilités. Un dicton que j'ai tendance à utiliser est « on peut faire fondre la roche ». La roche est l'une des substances les plus dures de la planète; les villes sont construites sur le roc et les montagnes et les volcans sont faits de roche. En tant qu'humains, si nous lui appliquons suffisamment de chaleur, elle fond. Si nous avons la capacité de faire fondre la roche, nous pouvons certainement faire face à n'importe quel problème. 
 
Lorsque nous devons résoudre un problème, mon équipe et moi jouons souvent à un jeu appelé « imagine ça ». Il s'agit pour chacun d'examiner le problème en question, puis de présenter un par un au groupe ses solutions « imaginez ça ». Cela permet à chaque personne de brosser son propre tableau, tout en invitant tout le monde à une session de remue-méninges collaborative et créative. Avant de vous en rendre compte, vous aurez 15 nouvelles idées.
 
Je veux faire des rénovations chez moi, mais je ne sais pas par où commencer, vous avez des recommandations?
 
Ma première recommandation serait de passer d'abord du temps à vivre dans la maison avant de décider des rénovations. Vous devez passer du temps dans cet espace avant de savoir exactement ce que votre maison a besoin. Par exemple, vous devez voir ce que vous ressentez en franchissant la porte d'entrée et découvrir où vous aimeriez prendre vos repas en famille, où vous préféreriez faire la vaisselle, ou même où vous aimeriez déposer vos affaires à la fin de chaque journée.
 
Lorsque vous aurez utilisé ce temps pour décider des rénovations nécessaires, je vous suggère de suivre une méthodologie qui vous permettra de respecter votre budget. A. Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur les rénovations nécessaires pour garder votre maison saine. Cela inclut des choses comme le changement des fenêtres qui fuient, du toit endommagé ou du métal sur la gouttière. Il faut d'abord s'en occuper, car l'intérieur n'est rien sans un extérieur sûr et sain. B. Deuxièmement, vous devez vous concentrer sur les projets que vous pouvez réaliser vous-même. Il peut s'agir de changer la quincaillerie des portes, des armoires de cuisine, des robinets, de peindre les murs, d'accrocher des œuvres d'art, etc. Cela vous permettra d'économiser de l'argent, car vous pourrez réaliser vos projets vous-même. C. Enfin, c'est ici que vous pouvez planifier des rénovations professionnelles. À ce stade, vous devriez savoir exactement ce qui doit être fait de manière professionnelle, ce qui vous permettra d'économiser du temps, de l'argent et des soucis.
 
Est-il conseillé de déménager et de vivre ailleurs pendant une rénovation?
 
Il n'y a vraiment aucun autre conseil que je puisse vous donner. Vous devez absolument déménager pendant une rénovation de votre maison pour plusieurs raisons. L'une d'entre elles est que nous ne voulons pas que vous ou vos enfants respiriez la poussière tous les jours pendant la rénovation. Une autre raison est que les constructeurs ne veulent pas avoir à s'inquiéter de faire trop de bruit ou de vous déranger pendant le processus. Si la maison est vide, cela nous permettra d'effectuer le travail plus rapidement et plus facilement. Déménager pendant la rénovation sera bénéfique pour vous et pour toutes les personnes concernées.
 
Comment puis-je intégrer une conception durable dans mes rénovations?


L'intégration d'une conception durable dans toutes les rénovations est extrêmement importante. Je suis un amoureux de l'environnement et je crois fermement que nous devons faire de notre mieux pour protéger la planète, tout en poussant les technologies qui tentent de la protéger également. Il est extrêmement important de réduire au minimum la consommation d'énergie de renouvellement et de protéger et conserver l'eau. 
 
American Standard offre toute une gamme de belles toilettes à faible débit qui sont excellentes pour les économies d'énergie. Leur toilette monopièce allongée à hauteur idéale Town Square S  consomme 20 % d'eau en moins que les toilettes moyennes, ce qui en fait des toilettes très efficaces et à très faible consommation. American Standard dispose également d'une gamme de bidets SpaLets qui sont excellents pour l'environnement. Je recommande vivement l'achat d'un de ses bidets si vous cherchez à réduire votre empreinte économique. Les bidets sont de plus en plus populaires, car les gens commencent à réaliser les innombrables avantages de l'utilisation de l'eau au lieu du papier. Je suis sûr que nous nous souvenons tous de la crise du papier de toilette au début de la pandémie. En plus des avantages environnementaux et des économies réalisées sur le papier, les bidets sont également plus hygiéniques. Si vous cherchez à renouveler votre expérience dans la salle de bains, vous devriez absolument envisager d'acheter un SpaLet d'American Standard. Vous pouvez acheter une pièce séparée qui se fixe sur une toilette existante, ou une toilette avec le système de bidets intégré. Ce n'est pas pour rien que 80 % des toilettes dans le monde utilisent des bidets.
 
Lorsque je veux faire des rénovations, qui dois-je contacter en premier, l'entrepreneur ou le concepteur?
 
Le choix de la personne à qui s'adresser en premier dépend certainement de votre budget et du degré d'importance que vous accordez à la conception. Si vous le pouvez, adressez-vous en premier lieu à un concepteur, car il peut vous aider à aménager l'ensemble de votre espace, tout en déterminant où vous souhaitez installer vos appareils, l'électricité, les portes, etc. Il vous donnera également toutes les spécifications nécessaires pour les matériaux, les hauteurs et tout ce dont vous aurez besoin au cours du processus de conception. Si le concepteur vous aide d'abord à prendre toutes ces décisions nécessaires pour votre espace, l'entrepreneur peut ensuite exécuter le projet en se basant sur ce plan d'action. Cela facilitera grandement la tâche de l'entrepreneur, car il pourra se baser sur des détails et des emplacements appropriés. Vous pouvez alors avoir l'esprit tranquille en sachant exactement à quoi vous attendre, sans surprises indésirables.

Quelles sont vos suggestions pour ceux qui cherchent à intégrer un nouveau bureau à domicile dans leur espace de vie, étant donné que le travail à domicile devient de plus en plus courant?

 
Pendant la pandémie, je sais que de nombreuses personnes ont été contraintes de travailler à domicile et je peux comprendre à quel point cela doit être difficile. Il doit être très difficile de se concentrer sur son travail avec toutes sortes de distractions qui vous empêchent d'accomplir vos tâches quotidiennes. Une suggestion que je fais à ceux qui cherchent à intégrer un nouveau bureau à domicile dans leur espace de vie serait d'acheter une lampe de bureau et de ne l'allumer qu'en mode travail. Dès que cette lumière s'allume, votre entourage doit savoir qu'il ne peut pas vous distraire. Dès que vous prenez une pause au travail ou que vous terminez votre journée, c'est à ce moment-là que la lumière doit être éteinte. Je sais que c'est peut-être plus un conseil psychologique, mais cela m'a énormément aidé au fil des ans. Il permet de tracer une ligne de conduite ferme pour l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée à la maison, pour vous et votre famille.

Je recommande également de créer une pièce « mixte » dans votre maison afin de pouvoir transformer l'espace en fonction des besoins du jour. Par exemple, mon placard a été transformé en un mini bureau, ce qui me permet de garder de la place pour d'autres besoins. De plus, ma table de travail/cuisine se transforme en étagère lorsque j'ai besoin de maximiser l'espace. Pendant ce temps, nous avons tous besoin que notre maison en fasse plus, ce qui nous oblige à faire preuve d'imagination. Il est important de réfléchir à ce que nous avons vraiment besoin que notre maison fasse pour nous et comment nous pouvons faire de ce rêve une réalité avec des rénovations professionnelles ou que l'on fait soi-même.

Pour plus de renseignements sur l'émission Family Home Overhaul et pour visionner les épisodes complets, visitez le site hgtv.ca

PRODUITS PRÉSENTÉS

VOUS POURRIEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR

AS-logo-horzAS-logo-vert

 

Expert Feature – Q&A with Sebastian Clovis

Sebastian Clovis

 
 
Sebastian Clovis is an HGTV Canada host and former Canadian Football League defensive back, who played for the Saskatchewan Roughriders and the BC Lions. The HGTV Canada star began his building career at the early age of 15 years old when he was taken on as an apprentice by the builder renovating his family’s home.

He has hosted and been featured in several HGTV Canada hits including Tackle My Reno, $ave My Reno, Home to Win, and Family Home Overhaul, where he is known to inspire homeowners to design and create the life that they want – whether this involves DIY renovations, fitness plans or travel dreams.
 
Sebastian took to Instagram Live where he shared his thoughts on renovation and design with his loyal fans and followers, while also touching on past DIY experiences, tips and tricks.
 
What are some new trends for finishes/metals?
 
There are definitely a lot of new trends regarding finishes for the home. I am noticing a lot of classics coming back as well. I would have to say that there is a huge trend towards using copper for finishes in the home, whether that is copper pulls on drawers, faucets, or even hammered countertops! Copper brings a beautiful golden hue into the home while also bringing along with it a warm ‘homey’ vibe. It is also very easy to work with as it is malleable, making for an easy DIY project. 
 
Another popular metal being used right now is gold. High polished glossy gold was definitely popular in the 80s, whereas now people are leaning more towards a dull and brushed gold. It is more user friendly and disguises dirt and finger print marks more successfully. You can bring in gold through faucets, lights, poles, and more. Mixing metals is also a fantastic way to add depth and interest into your space. A lot of people believe that the only way to create a cohesively designed space is to choose one type of metal finish then run that through the entire space. That will give a cohesive look, but contrast is always a good idea. For instance, certain gold finishes look incredible up against black or gunmetal grey. There really are no rules with what metals to bring into the home, it’s just about how you are able to spin them together and make them work in your space.
 
Where do you source inspiration for home renovations?
 
Inspiration is all around us as it’s in the nuances of everything that we see all of the time. The best way to source inspiration is by being observant in your everyday walkabouts, while being constantly curious, attentive and appreciative. What we see around us on a daily basis helps to create feelings and emotions often leading to inspiration. I don’t recommend strictly drawing inspiration from images you find online as it may then be hard for you to come up with original ideas. Building is all about being unique, which is why I tend to restructure old materials during renovations. This keeps the space interesting, meaningful and memorable.
 
Studio S Collection – American Standard’s Studio S Collection is incredible. We installed it in a lot of the homes during Family Home Overhaul, where you all had the chance to see just how beautiful they are. It has full gambit – sinks, toilets, bathtubs and bathroom accessories for the bathroom, and faucets and pot fillers for the kitchen. Often I see kits that are too color coordinated, but these with the black finishes and modern tone sit perfect, while letting the rest of the room “speak”. There’s a reason why we often used the Studio S Collection on HGTV. If you’re in the market for these products, you should definitely check this collection out in particular. 

How do you problem solve when random set-backs occur when renovating a home?
 
When random set-backs occur during renovations I make sure to refrain from going into panic mode. Staying calm is crucial in order to properly plan out viable solutions. When you find yourself in a calm headspace it allows you to see problems for what they really are, opportunities. A saying that I tend to go by is “rock melts''. Rock is one of the hardest substances on the planet; cities are built on bedrock and mountains/volcanoes are made of rock. As humans, if we apply enough heat to it, it melts. If we have the ability to melt rock, we can definitely deal with any problem at hand. 
 
When having to problem solve, my team and I often play a game called “imagine that”. It involves everyone looking at the problem at hand, and then one by one presenting to the group their “imagine that” solutions. This allows each person involved to paint their own picture, while inviting everyone to a collaborative and creative brainstorm session. Before you know it you will have 15 ideas to work with.
 
I want renovations for my home but don’t know where to start, any recommendations?
 
My number 1 recommendation would be to first spend time living in the home before deciding on renovations. You need to spend time living in that space before you know exactly what your home is calling for. For instance, you need to see how it feels walking through the front door and to discover where you’d like to eat meals with your family, where you’d prefer to wash your dishes, or even where you’d like to put down your belongings at the end of each day.
 
When you’ve utilized this time to decide on the necessary renovations, there is a methodology that I would suggest following that will allow you to stay on budget. A. First things first, you need to focus on the renovations necessary to keep your home healthy. This includes things like changing leaking windows, damaged roof, or metal on eavestrough. These must be dealt with first as the interior is nothing without a safe and healthy exterior. B. Secondly, you should focus on projects that you can get done yourself. This may include changing hardware on doors, kitchen cabinetry, faucets, painting walls, hanging artwork, etc. This will allow you to save money as you’re getting projects out of the way by doing them yourself. C. Lastly, this is where you can plan for professional renovations. At this point in time you should know exactly what needs to get done professionally, saving time, money and worry.
 
Is it advisable to move out and live elsewhere during a renovation?
 
There is really no other advice I can possibly give you. You should absolutely move out during a home renovation for a number of reasons. One reason is that we don’t want you or your children breathing in dust every day during the reno. Another reason is that builders don’t want to have to worry about making too much noise or disturbing you during the process. If the home is empty, this will allow us to get the job done quicker and easier. Moving out during the renovation will be good for you and everyone involved.
 
How can I incorporate sustainable design into my renovation?

Incorporating sustainable design into all renovations is so incredibly important. I’m an environmental lover so I strongly believe that we need to do our best to protect the planet, while pushing the technologies that are trying to also protect it. Minimizing renewal energy consumption and protecting and conserving water are extremely important. 
 
American Standard has a whole line of beautiful low flow toilets that are great for energy conservation. Their Town Square FloWise Right Height Elongated One-Piece Toilet uses 20% less water than the average toilet, making for a highly efficient toilet with ultra-low consumption. They also have a line of SpaLets that are great for the environment. I strongly recommend purchasing one of their bidets if you’re looking to reduce your economical footprint. Bidets are becoming more and more popular as people are starting to realize the countless benefits of using water instead of toilet paper – I’m sure we all remember the toilet paper crisis at the start of the pandemic. On top of the added environmental benefits and money saved on toilet paper, bidets are also more hygienic than wiping. When you’re looking to reinvigorate your bathroom experience, you definitely should consider purchasing a SpaLet from American Standard. You can purchase a separate piece that attaches to an existing toilet, or a toilet with the bidet system built in. There’s a reason why 80% of the world uses bidets.
 
When wanting to do a renovation, who do I contact first, contractor or designer?
 
When choosing who to reach out to first it is definitely dependent on your budget and how design centric you are as an individual. Going to a designer first is key if you can afford it as they can help lay out the entire space, while figuring out where you want your amenities, electrical, doors, etc. They will also give you all the necessary specs for the materials, elevations, and everything else you will need during the design process. If the designer helps make all of those necessary decisions for your space first, the contractor can then execute based on that game plan. This will make it a lot easier for the contractor as they can base their plan off of legitimate details and placements. You can then have the peace of mind knowing exactly what to expect without any unwanted surprises.

What suggestions do you have for those looking to incorporate a new home office space into their living area with working from home becoming more common?
 
During the pandemic, I know many people have been forced to work from home and I can understand how difficult that must be. It must be very hard to lock into work with all different types of distractions getting in the way of your daily tasks. A suggestion that I have for those looking to incorporate a new home office space into their living area would be to purchase a desk lamp and to only turn it on when in work mode. As soon as this light is on, those around you must know that they cannot distract you. As soon as you are taking a work break or finishing up for the day, that is when the light should be turned off. I know that this may be more of a psychological tip, however it has helped me immensely through the years. It helps draw that firm work/life balance line at home for you and your family.

I also recommend creating a “flex” room in your home to transform the space depending on needs for that specific day. For instance, my closet space has been transformed into a mini office, allowing me to save room for other necessities. Additionally, my kitchen/work table transforms into a shelving unit when I need to maximize the space. During this time, we all need our home to do more, forcing us to stretch our imaginations. It’s important to think about what we really need our home to do for us and how we can make this dream a reality with DIY or professional renovations.

For more information about Family Home Overhaul, and to watch full episodes, visit hgtv.ca